Description

Märklin 74371/74391/74380

Ce sont les signaux de la gamme Märklin Start up qui, pour l’instant, équipent mon réseau. Ce choix s’est porté sur:

  • Leur faible coût.
  • Leur utilisation purement « décorative » vu qu’ils n’ont aucune fonction « active » sur mon tracé (j’explique cet aspect ci-dessous).
  • Que les 3 signaux de base sont inclus dans cette gamme du fabriquant (signal avancé, de block et de manœuvre).

Sur un réseau contrôlé par logiciel, dans mon cas iTrain, les signaux n’ont qu’un rôle décoratif. En effet, l’application se charge automatiquement des ralentissements, arrêts, etc en fonction de ce qu’on lui a configuré. Ainsi, contrairement à une commande « classique », le câblage des signaux s’en trouve très simplifiée puisque l’état du signal n’influence en rien la marche des trains. En résumé, il y a deux méthodes:

  1. On utilise des signaux commandés (pupitres, autres) et ils activent/désactivent certaines actions (ralentissement, freinage, démarrage, etc) ce qui entraine un feu « intelligent » (plus onéreux) et la complexité du câble correspondant.
  2. On laisse au logiciel l’entière responsabilité de ces actions en fonction de l’organisation des cantons (sections) et de leur rétrosignalisation. Le logiciel connait la position des train en permanence et, selon leur passage, modifie l’état du feu. C’est donc le logiciel qui pilote les signaux et non pas le contraire.

J’ai donc choisi la 2ème méthode par simplicité/coût. On verra selon l’évolution technique et esthétique souhaitée si d’autres méthodes sont à déployer ultérieurement. Il sont simplement connectés à un décodeur d’accessoires Märklin référence 60842 (m84) afin d’être intégrés au protocole digital pour être reconnus par l’outil central de commande (centrale digital et/ou logiciel) permettant de changer leur état (rouge, vert).

Signaux Märklin Start up
Décodeur Märklin 60842 m84

Téléchargements