LGB 2055 – DL535E

En 1969, devant l’accroissement de son trafic en particulier minier, le White Pass & Yukon envisage d’augmenter à nouveau son parc moteur diesel. Cette fois le chemin de fer se tourne vers Alco (American Locomotive Company), ou plus exactement sa filiale canadienne Montréal Locomotive Works (MLW). Le constructeur lui propose son modèle DL535E, une CC diesel-électrique de 1200ch à capots étroits et cabine unique excentrée. Ces locomotives, apparentées aux classiques RS (road switcher) de Alco, utilisent une évolution plus puissante du même moteur diesel Alco qui équipait déjà les GE classe 90 du WP&YR.

Sept de ces engins (Nos. 101 à 107) sont livrés au White Pass & Yukon en 1969 par MLW, malheureusement deux d’entre-elles seront détruites presque immédiatement dans un incendie désastreux de la rotonde du dépôt de Skagway en 1969, justifiant la commande de trois autres locomotives. Ces trois machines (Nos. 108 à 110) seront livrées en 1971 toujours par Montréal Locomotive Works (malgré la disparition la société mère Alco en 1969). Les huit engins survivants seront utilisés sur le WP&YR jusqu’à la fin abrupte de ses activités en 1982. Par la suite en 1988, le chemin de fer reprend en tant que touristique ouvert l’été seulement, mais les diesels GE suffisent alors à assurer les trains et les cinq premières Alco de la série sont vendues en 1992 à un chemin de fer à voie étroite colombien, la Societad Colombiana de Transporte Ferroviario (STF).

Cependant en 1999 la demande touristique augmentant, le White Pass & Yukon souhaite récupérer les cinq engins partis en Colombie, et les rachète auprès de STF. Quatre des diesels Alco ex-colombiens ont repris du service sur le WP&YR, le cinquième restant encore en restauration.

Source: http://drgw.free.fr

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Diesel
Série: F7A
Version: Napa Valley Wine Train

Service:
Compagnie: White Pass
Epoque:
Pays: USA
Année: 1971

Puissance: 1200 CV
Vitesse max.:
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: LGB
Référence: 2055
Echelle: G
Numérotation: 110

Moteur: Bühler (2 moteurs 2204)
Système Digital: DCC (décodeur Massoth 8220055)
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur: 630 mm
Poids
: 4 Kg
Année de production: 1990
Quantité produite:

Modifications apportées

Conversion en digital:

  • décodeur Massoth 8220055