Märklin 26471 – Spanisch Brötli Bahn

Le 9 août 1847 fut inaugurée la première ligne ferroviaire suisse avec le chemin de fer du nord entre Zürich et Baden. Le surnom du train provient d’un petit gâteau en pâte levée de Baden, fort prisé des Zurichois, qui dès lors parvenait jusqu’au tables du petit déjeuner grâce au train du matin. Comme l’atteste l’original du premier horaire, le trajet durait environ 45 minutes.

« LImmat », c’est ainsi que la première locomotive fut baptisée du nom de la rivière dont la vallée était traversée par la ligne. Sa vitesse maximale était de 40 Km/h en plat et il faut bien reconnaitre que les 170 chevaux de son mécanisme moteur deux cylindres à vapeur saturée avaient fort à faire dans les montées. La machine construite par Kessler à Karlsruhe était chauffée au bois, un pare-étincelles placé dans la cheminée protégeait l’environnement ainsi que le mécanicien et le chauffeur qui se tenaient sur le poste de conduite entièrement ouvert.

La « Limmat » resta en service pendant dix ans avant d’être transformée en locomotive de manœuvre et de finir à la casse au bout de 35 ans. En 1947, à l’occasion du centenaire des chemins de fers suisses, on reconstruisit une nouvelle « Limmat » conformément aux plans originaux, avec toutefois une alimentation au charbon et quelques modifications de détail, compromis imposés pour recevoir l’autorisation d’exploitation sur le réseau moderne des CFF.

Sur les premiers véhicules des CFF, un fourgon à bagages a pu être conservé dans sont état d’origine, six autres voitures furent également construites en 1947. Comme jadis, la structure de base est constitué d’un châssis et d’une caisse en charpente en bois. Les extrémités des voitures sont en poutres résistant aux chocs, il n’y a pas de tampons. Les véhicules sont reliés par des attelages à mâchoire, une barre de traction en fer court sous le plancher sur toute sa longueur. En plus des voitures fermées à trois classes équipées de plates-formes d’accès, il existe deux voitures ouvertes de 3ème classe, vraisemblablement dépourvues d’avent à l’époque également.

La locomotive et les voitures font encore aujourd’hui partie du musées des transports de Lucerne (Suisse) et sont maintenues en état de marche pour des voyages spéciaux.

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: D 1/3
Version: Limmat

Service: traction de trains voyageurs
Compagnie: Chemin de fer suisse du Nord (SNB)
Époque: I
Pays: Suisse

Année(s) de service: 1847-1882
Année(s) de fabrication: 1847
Quantité fabriquées: 2

Puissance: 170 cv
Vitesse max.: 40 Km/h
Vitesse de service: 15 Km/h

Fiche de la locomotive

Marque: Märklin
Référence(s): 26471
Echelle: HO
Numérotation: 1

Moteur:
Système Digital: fx (décodeur Märklin 6090)
Bruitages: non
Fumée: non

Longueur: 138 mm
Poids
: 141 gr
Année de production: 1997

Contenu du coffret
  • 1 locomotive « Limmat » D 1/3 avec son tender
  • 1 fourgon à bagages n°94
  • 1 voiture fermée 1ère classe
  • 1 voiture ouverte 3ème classe
  • 1 voiture fermée 3ème classe.

Remarques:

Modifications apportées
  • Aucune