Märklin 37605 – TEE Série VT 11.5

Traction diesel-hydraulique express à travers l’Europe Quelques semaines après la création de la CEE, les compagnies ferroviaires ouest-européennes entérinèrent à l’été 1957 la naissance du transport TEE international. Par définition, le rôle d’un Trans Europ Express était de transporter, vite et très confortablement, des voyageurs sans arrêt prolongé aux frontières afin de concurrencer l’avion et l’auto.

L’option se porta sur des rames automotrices diesels car celles-ci pouvaient circuler avec flexibilité sur les différents réseaux nationaux à emprunter. De l’idée d’origine de trains TEE unifiés européens, il ne resta cependant que la livrée bordeaux-beige, car les administrations et l’industrie ferroviaires mirent plutôt tout leur prestige dans le développement technique des rames.

Le TEE allemand, la futuriste et élégante rame VT 11.5, fut le cheval de parade de la DB. L’aérodynamique partie avant de la motrice frontale cachait un puissant moteur turbo-diesel à 12 cylindres de 1 100 CV dont la puissance était livrée au bogie moteur à l’aide d’une transmission hydraulique. Au-dessus de la machinerie trônait le conducteur dans une sorte de cockpit semblable à celui des avions. Un train TEE se composait de deux motrices de tête avec compartiments de service et à bagages, deux voitures à compartiments, une voiture à couloir central, voiture-restaurant avec bar et voiture-cuisine avec espace pour convives – toutes de première classe. Les yuppies de l’époque disposaient également d’une cabine téléphonique et d’un secrétariat à bord du train. La grande largeur, une bonne climatisation, une haute isolation et un équipement luxueux offraient aux voyageurs un confort supérieur. Les caisses étaient réalisées en aluminium sur châssis en acier.

Compte tenu de l’expérience acquise antérieurement avec les trains diesels, le développement de la rame VT 11.5 fut finalement couronné de succès – la rame se révéla très fiable en pratique – malgré les courts délais accordés pour le développement et le essais. Les rames automotrices VT 11.5 furent mises en service international entre 1957 et 1972. Elles parcouraient les lignes Dortmund-Ostende, Hambourg-Zurich, Francfort-Amsterdam, Paris-Dortmund, Anvers- Dortmund et Munich-Mailand.

Afin de satisfaire une demande croissante, des voitures intermédiaires complémentaires furent construites et la composition des rames TEE portée à dix éléments. Mais la limite de puissance rapidement atteinte entraîna le remplacement des rames automotrices par des rames de voitures tractées par locomotive dans le service TEE.

Source: marklin.de

Fiche du modèle original

Série VT 11.5 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Version d’origine pour le Trans Europ Express (TEE).

Type: Diesel
Série: VT 11.5

Service: transport de voyageurs
Compagnie: Deutsche Bundesbahn (DB)
Epoque: III
Pays: Allemagne

Année(s) de service: 1957-1998 (DB) 1991 (DR)
Année(s) de fabrication: 1957
Unités produites: 19 automotrices / 48 voitures

Puissance: 1’100 cv
Vitesse max.: 160 Km/h

Caractéristiques du coffret

Marque: Märklin
Référence(s): 37605
Échelle: HO
Année de production: 2002-2004
Longueur totale: 88 cm

Système digital: fx
Bruitages: oui

Contenu du coffret
  • 2 automotrices
  • 1 wagon restaurant
  • 1 voiture voyageurs

Remarques:

  • Construction entièrement métallique.
  • Moteur à hautes performances dans chaque voiture-pilote.
  • Liaison électrique continue entre les voitures via attelages
    conducteurs de courant à élongation.
  • Bourrelets d’intercirculation à élongation et à fermeture serrée.
  • Éclairage intérieur alimenté via la voiture motrice de tête.
  • Éclairage assuré par diodes lumineuses exemptes d’entretien.
  • Bruitage dans les deux motrices de tête restituant le bruit du moteur diesel au démarrage. 

Modifications apportées

  • Remplacement des essieux DC par des AC Märklin