Märklin 4228 – Voitures Rheingold

C’est le mardi 15 mai 1928 que le Rheingold effectua sa première course reliant Hoek von Holland à Bâle. Il était tracté par la légendaire locomotive Pacific S 3/6 bavaroise.

Ses voitures élégantes dépassaient en poids et en longueur le matériel voyageur « grandes lignes » de cette époque. Les quelques 26 véhicules construits avaient un poids s’échelonnant de 50 à 52.7 tonnes pour une longueur de 23.5 mètres. Pour compléter ces rames, on trouvait encore 3 fourgons-bagages, peints entièrement en violet, ayant chacun une longueur de 19.68 mètres.

En partant de la queue de la rame, la composition était la suivante: un fourgon, une voiture-salon 1ère classe avec cuisine et une autre sans, une voiture salon 2ème classe avec cuisine et une autres sans.

A l’automne 1939, la DR supprima le Rheingold. C’est seulement en 1951 que la DB remit en service ce fameux train, avec de nouvelles voitures. La traversée de la vallée du Rhin romantique par ce train de lux, attira longtemps nombres de touristes.

Mais en 1986 le tourisme marqua le pas et la dernière heure du Rheingold sonna à la fin du service d’hiver 1986/1987. En effet il disparaissait de l’indicateur de la DB avec l’entrée en vigueur du service d’été suivant, soit une année avant son soixantième anniversaire.

Service: transport de voyageurs
Compagnie: Deutsche Reichsbahn (DRG)
Époque: II
Pays: Allemagne
Année(s) de service: 1928-1939 et 1951-1987

Caractéristiques du coffret

Marque: Märklin
Référence(s): 4228
Échelle: HO
Année de production: 2001-2003
Longueur totale: 131 cm

Contenu du coffret
  • 1 voiture salon type SA4ü-28, 1ère classe
  • 1 voiture salon type SB4ük-28, 1ère classe avec cuisine
  • 1 voiture salon type SB4ü-28, 2ème classe
  • 1 voiture salon type SB4ük-28, 2ème classe avec cuisine
  • 1 fourgon à bagages type SPw4ü-28

Remarques: Aménagement intérieur avec lampes de tables éclairées. Éclairage assuré par diodes lumineuses sans entretien. Liaison électrique permanente des différentes voitures via des attelages courts spéciaux fixes à enficher. Fourgon à bagages avec 4 portes coulissantes fonctionnelles et feux de fin de convoi assurés par diodes lumineuses. Conforme à l’état d’exploitation de 1930.