Märklin 3083 – 231 A ETAT

La Pacific 231 est un type de locomotive à vapeur dont la disposition des essieux a la configuration suivante de l’avant vers l’arrière :

  • 2 essieux porteurs
  • 3 essieux moteurs
  • 1 essieu porteur

L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives1.

En France
La première (en fait elles furent deux) Pacific européenne fut française et étudiée dès 1906 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour pallier le manque de puissance des Atlantic et sortie en 19072. Pourtant, il s’en fallut de peu que les premières Pacific fussent allemandes : en effet, le réseau du grand-duché de Bade étudiait ce type depuis 1905 mais par suite de problèmes, elles ne sortirent qu’en 19082 (série IV f, future série 18.2 de la Deutsche Reichsbahn).

Si l’ensemble des compagnies françaises fit construire ses propres modèles de Pacific, paradoxalement, la Compagnie des chemins de fer de l’Est fut la seule de tous les réseaux français a n’avoir jamais étudié ni fait construire de Pacific de sa conception, contrainte de commander en 1919 une série de 40 Pacific issue d’un modèle déjà existant sur le réseau de l’État. La SNCF ne fit pas, elle non plus, construire de Pacific ; elle se contenta des séries existantes et fit poursuivre les transformations de certaines séries commencées sous les anciennes compagnies. Il est à noter que les travaux de modélisation thermodynamique de l’ingénieur André Chapelon, et les modifications qu’il conçut, permirent d’obtenir un doublement spectaculaire de la puissance des Pacific 231 à partir de la série 3500 du PO (Paris-Orléans).

Il a été construit un total de 1 364 locomotives de type Pacific pour les grands réseaux français :

Source: wikipedia.org

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 231
Version:

Service: Traction de trains voyageurs
Compagnie: chemins de fer de l’état français (ETAT)
Epoque: II
Pays: France
Année: 1919

Puissance:
Vitesse max.: 120 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence: 3083
Echelle: HO
Numérotation: 231-981

Moteur: DCM 5 pôles
Système Digital: Mfx (décodeur mLD3)
Bruitages: non
Fumée: non

Longueur: 247 mm
Poids
: 459 gr
Année de production: 1977-1982
Quantité produite:

Modifications apportées

Conversion en digital:

  • kit décodeur Marklin 60972
  • kit moteur Marklin 60944