Märklin 37040 – BR 50.4005

 Locomotive à vapeur pour trains marchandises série 50.40 de la Deutsche Bundesbahn (DB).

Version transformée avec nouveau modèle de chaudière haute performance et réchauffeur de gaz à combustion Franco-Crosti, écrans pare-fumée Witte, lampes DB en verre Reflex, sablières disposées sur le tablier, cheminée latérale rapportée et tender séparé transformé 2´2´T 26 avec clapet de protection pour soute à charbon. Numéro d’immatriculation 50 4005. Etat de service vers 1962.

Après des essais intensifs avec les deux locomotives Franco-Crosti de la série 42.90, la Deutsche Bundesbahn décida de transformer en conséquence plusieurs locomotives de la BR 50. Une chaudière Franco-Crosti est une chaudière de locomotive traditionnelle équipée d’une seconde chaudière montée en aval. Cette dernière préchauffe l’eau d’alimentation à l’aide des gaz de combustion en circulation. Cette seconde chaudière est donc appelée « réchauffeur à vapeur d’échappement ».

Les premières machines d’essai équipées de cette technique furent construites par les Italiens Franco et Crosti dès les années 30. L’économie de charbon réalisée grâce à l’amélioration de l’efficacité était d’environ 20 %. La cheminée d’exploitation, de forme plate, dépasse de l’un des côtés de la chaudière, conférant à l’ensemble une allure originale. En service, la cheminée normale ne sert plus à évacuer les gaz de fumée, fonction qu’elle ne remplit désormais plus que lors de la mise en chauffe. Malgré l’amélioration du degré d’efficacité, les coûts d’exploitation s’avérèrent relativement élevés, car la chaudière de préchauffage était très sensible à la corrosion.

Au total, 31 locomotives immatriculées dans la série 50.40 furent livrées par Henschel à la Deutsche Bundesbahn en 1954, resp. 1958. Ces locomotives à deux cylindres et d’un poids de 90,6 t affichaient une vitesse maximale de 80 km/h, en marche avant comme en marche arrière, ainsi qu’une puissance développée de 1540 ch. Elles furent affectées au trafic marchandises dans la région de Münster et en Rhénanie jusqu’à ce qu’elles soient réformées et mises à la ferraille en 1967.

Source: marklin.fr

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 50
Version: Franco-Crosti

Service: traction de trains de marchandises
Compagnie: Deutsche Bundesbahn (DB)
Époque: III
Pays: Allemagne

Année(s) de service: 1962
Année(s) de fabrication: 1954-1958
Quantité fabriquées: 31

Puissance: 1540 cv
Vitesse max.: 80 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence: 3040
Echelle: HO
Numérotation: 50.4005

Moteur: DCM 5 pôles
Système Digital: Mfx
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur: 280 mm
Poids
: 408 gr
Année de production: 2011

Remarques: wagons marchandises assortis sous les réf. 46350, 46351 et 46982.

Modifications apportées
  • Aucune