Märklin 37593 – Ae 8/14

Les exigences croissantes en matière de puissance et de vitesse, l’intensification continuelle du trafic sur le Saint-Gothard ainsi que la mise à disposition de locomotives de renfort pour les rampes du Saint Gothard et du Monte Ceneri menèrent début 1930 à la construction de deux locomotives doubles.

En 1931 et 1932 furent ainsi mises en service par les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) les deux Ae 8/14 11801 et 11851. Leur vitesse était de 100 km/h et elles étaient capables de remorquer des trains voyageurs de 600 t et des trains marchandises de 750 t sur des rampes de 27 ‰ à des vitesses respectives de 62 et 50 km/h.

Extérieurement et de disposition d’essieux (1A)A1A(A1)+(1A)A1A(A1) presque identiques, les deux machines différaient considérablement par la conception de leur entraînement.

La 11801, reproduite en modèle, possédait par essieu moteur un moteur Büchli de construction presque identique aux Ae 4/7. Elle fournissait ainsi sur les rails une puissance de 5.514 kW. Sur l’appareil de roulement, les deux essieux moteurs extérieurs de chaque demi-loco étaient réunis en un bogie avec les essieux porteurs terminaux. Etant donné que les essieux centraux présentaient un jeu latéral, chaque demi-loco était guidée uniquement par le centrage des bogies. Ainsi, la machine pouvait encore s’inscrire dans des courbes de 100 m de rayon.

Le châssis principal de chaque demi-loco était suspendu en quatre points d’appui principaux, les ressorts porteurs de tous les essieux moteurs ainsi que l’essieu porteur central étant reliés par balancier compensateur. Nouveauté : le délestage de l’essieu porteur central de chaque demi-loco pour des démarrages difficiles grâce à l’augmentation de la pression de l’essieu moteur. Celle-ci put donc passer de 20 à environ 21,5 t et le poids d’adhésion de 160 à 172 t. Également nouveau : la régulation de la tension et de la vitesse sur le côté haute-tension du transformateur grâce à une commande haute-tension de 28 crans de marche.

A partir de décembre 1931, les CFF disposaient de la Ae 8/14 11801 qui était affectée au dépôt d’Erstfeld. Naturellement, la loco fut intensément testée et « guérie » de nombreuses maladies infantiles parfois coriaces. Elle était utilisée sur le Saint-Gothard et sur les lignes affluentes, remorquant des trains voyageurs jusqu’à Lucerne et Zurich. Mais c’est dans le lourd trafic marchandises que celle désignée par les équipes de conduite comme « grosse » Ae 8/14 put réellement montrer ce dont elle était capable.

Seulement la mise en service de la Re 6/6 signifia la fin pour la locomotive double. Après une prestation kilométrique de plus de 5.800.000 km, elle fut réformée en 1977, mais remise en état de marche en 1981 pour les 100 ans du Saint-Gothard.

En 1984, cette locomotive historique rejoignit le parc-musée des CFF. Elle est depuis maintenue en état de marche par l’équipe du dépôt d’Erstfeld.

État de service après 1964.

Source: marklin.fr

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Électrique
Série: Pacific 1
Version:

Service: Trains marchandises (ligne du Gothard – Suisse)
Compagnie: chemins de fer fédéraux suisses (CFF / SBB)
Époque: III
Pays: Suisse

Année(s) de service: 1931-1971
Année(s) de fabrication: 1931
Quantité fabriquées: 1

Puissance: 7’500 cv
Vitesse max.: 100 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence(s): 39480
Echelle: HO
Numérotation: 11801

Moteur: DCM 5 pôles
Système Digital: DCC (décodeur ESU)
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur: 390 mm
Poids
: 1’200 gr
Année de production: 200

Remarques: coffret de voitures assorties sous la réf. 42383

Modifications apportées
  • Aucune