Märklin 37610 + 49610 – ALCO pA-1

S’imprégnait de l’optimisme que les gens, la guerre terminée, entretenaient quant à l’avenir du transport rapide. C’est à cette époque que l’on a construit les meilleurs trains express jamais vus aux Etats-Unis.

Dans les années 50, la concurrence entre les divers modes de transport a connu une amplification notable. Pour effectuer leurs déplacements, les voyageurs utilisaient maintenant leurs propres voitures ou prenaient l’avion. Le marché du transport s’était modifié et les grands trains express se faisaient plus rares. Le rôle de la PA s’en trouva dès lors modifié.

Dès 1955, la Union Pacific mettait déjà ses machines PA en tête de trains de marchandises et bientôt, d’autres compagnies ferroviaires suivirent l’exemple. Au terme de ce peu glorieux service, les locomotives furent au fil des ans reléguées discrètement l’une après l’autre sur les voies de garage et la plupart tombèrent sous le chalumeau des ferrailleurs. Quatre locomotives de la Santa Fe furent néanmoins conservées et même mises en tête du train express «Laurentian» par la compagnie Delaware & Hudson Company. Après leur mise au rancart, ces machines eurent droit à un sursis grâce à leur rachat par une compagnie mexicaine qui s’en servit pour remorquer des trains de voyageurs. L’intervention de nombreux amateurs ferroviaires a permis de sauver deux machines au moins des griffes des ferrailleurs ; elles ont été mises à l’abri dans les musées mexicains après leur fin d’exploitation prévisible.

Deux locomotives sont actuellement soumises à une longue restauration à Portland/Oregon. On a revêtu l’une de la livrée rouge et argent de la Santa Fe, son ancien propriétaire. Elle doit être remisée dans le musée du Smithsonian Institution de la capitale Washington. L’autre machine est techniquement en meilleur état et doit porter la robe bleu et argent de la Nickel Plate Road. Equipée d’un nouveau moteur diesel et de nouveaux bogies, elle est destinée à une remise en état complète pour la remorque de trains spéciaux.

Source: marklin.fr

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Diesel
Série: PA-1
Version:

Service: traction de trains de marchandises
Compagnie: Union Pacific (UP)
Époque: III
Pays: USA

Année(s) de service: 1946-1990
Année(s) de fabrication: 1946-1953
Quantité fabriquées: 169

Puissance: 2000 cv
Vitesse max.: 188 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence(s): 37610 / 49610
Echelle: HO
Numérotation: 600 / 601

Moteur: DCM 5 pôles
Système Digital: MM (décodeur Marklin 6090)
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur: 235+235 mm
Poids
: 787 + 767 gr
Année de production: 2003

Remarques:

  • wagons marchandises assortis sous les réf. 45646, 45800, 45690, 45702
  • voitures voyageurs réf. 43617
Modifications apportées
  • Aucune