Märklin 39618 – BR 61.001

Vers 1935, la Deutsche Reschsbahn-Gesellschaft (DRG) cherchait à établir des liaisons rapides entre les grandes villes d’Allemagne. Outre les rames automotrices rapides avec moteur diesel, tells que le « fliegende Hamburger » (Hambourgeois volant), fut donc conçue et construite une nouvelle rame à traction vapeur.

Pour la ligne Berlin-Dresden, un train composé d’une locomotive-tender carénée 61001 et de 4 voitures voyageurs de construction légère et nouvellement conçues fut ainsi créé. Grâce à son faible poids total et aux roues motrices de 2300 mm, le train atteignit une vitesse maximale de 175 Km/h lors des essais. En service régulier, la vitesse ne dépassait pas les 160 Km/h. Le temps requis pour la liaison Berlin-Desden était de 100 minutes au total, soit une vitesse moyenne de 106 Km/h. Les trains conventionnels tractés par la BR 01 ou 03, solution alternative, ne permettaient  en aucun cas d’obtenir une telle moyenne.

Après la guerre, ce train devenu célèbre sous le nom de train « Henschel-Wegmann » resta en Allemagne de l’Ouest. Alors que le locomotive de la BR 61 fur réformée en 1951 suite à un dommage, les voitures connurent une nouvelle carrière dans les chemins de fer en tant que rames de grand parcours.

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 61
Version: 001

Service: traction de trains de voyageurs
Compagnie: Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG)
Époque: III
Pays: Allemagne

Année(s) de service: 1935-1962
Année(s) de fabrication: 1935
Quantité fabriquées: 1

Puissance: 1430cv
Vitesse max.: 175 Km/h
Vitesse de service: 160 Km/h

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence(s): 39618
Echelle: HO
Numérotation: 61.001

Moteur: Soft Sinus Drive
Système Digital: Mfx
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur: 210 mm
Poids
: 505 gr
Année de production: 2009

Remarques:

Modifications apportées
  • Aucune