BR 03.160-9

Les locomotives à vapeur de la série 03 furent en fait conçues comme solution d’urgence en plus des machines de la série 01 déjà disponibles. Le programme de la DRG de 1923/24 n’avait prévu que la série 01 avec une charge par essieu de 20 t comme locomotive unifiée pour trains rapides. La situation financière peu favorable de la DRG ne permettait toutefois pas l’aménagement rapide de la ligne pour 20 t et, jusqu’à la fin des années 1920, aucune machine 01 ne put être utilisée, surtout vers le nord de l’Allemagne.

Des machines plus anciennes des Länderbahn s’avérèrent également inadaptées, car de nombreuses lignes n’étaient autorisées que pour une charge par essieu de 17 t. Ainsi fut réclamée à l’industrie de la locomotive la conception d’une « locomotive légère pour trains rapides » avec une charge par essieu maximale de 17,5 t, qui parut pour la première fois en 1930 comme série 03 avec trois locomotives de pré-série livrées par Borsig. Elles furent suivies de 295 autres machines jusqu’en 1937. Outre Borsig, Krupp, Henschel et BMAG participaient également à la fabrication. Chaudière et cylindres étaient plus petits que sur la 01, le châssis en barres était lui aussi plus léger, de telle sorte que les machines affichaient une charge par essieu maximale de 18 t.

A partir de la 03123, les pompes furent déplacées vers le milieu de l’engin et à partir de la 03163, les locomotives furent équipées de roues porteuses avant de taille supérieure. En 1934, la 03154 fut, à titre expérimental, dotée d’un carénage aérodynamique. En 1936, la 03193 fut elle aussi à titre d’essai équipée d’une enveloppe profilée, cette machine faisant simultanément office de machine de réserve en cas de panne de la série 05. Les locomotives étaient affectées de préférence en Allemagne du Nord et de l’Est, où de nombreuses lignes principales n’avaient pas encore été aménagées pour une charge par essieu de 20 t.

Après la seconde guerre mondiale, 86 machines revinrent à la DR, 144 la DB et les machines restantes furent reprises par les PKP ou disparurent. Les machines de la DB étaient affectées entre autres aux dépôts d’Osnabrück, Hanovre, Mönchengladbach et Trèves et à partir de 1960/61, le dépôt Rheine devint le fief de la 03. A la fin des années 1960, la 03 ( à partir de 1968 : 003) devint superflue. Les dernières machines DB furent utilisées par le dépôt d’Ulm jusqu’en 1972 sur la ligne principale en direction de Friedrichshafen.

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 03
Version: BR 03.160-9

Service: Trains rapides
Compagnie: Deutsche Bundesbahn
Epoque: IV
Pays: Allemagne
Année:

Puissance:
Vitesse max.:
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence: 3085
Echelle: HO
Numérotation: 03.160-9

Moteur: haute performance
Système Digital: 60931
Bruitages: oui
Fumée: oui

Longueur: 277 mm
Poids
:
Année de production: 1993
Quantité produite:

Modifications apportées
  • conversion en digital