Märklin 3111 – BR 59.20

Aux chemins de fer belges, elles ont été classées en type 59 avec les numéros d’entreprise 5920, 5946 et 5949. Les locomotives classées en type 59 étaient initialement stationnées à Bruxelles-Nord où elles étaient utilisées avec les locomotives de type 61 (Prusse S 10.1), entre autres pour tirer des trains express lourds vers Ostende et Herbesthal.

En 1922, les locomotives étaient stationnées à Ostende, mais y restaient inactives. La même année, ils sont stationnés à Tournai où ils sont déployés à Bruxelles et à Lille (Belgique).

Les locomotives n’ont été en service actif que pendant une courte période auprès des chemins de fer belges et en 1923, les 3 ont été mises de côté. Les locomotives ont été mises au rebut en 1924. Contrairement à la livrée marron/noire habituelle des Chemins de fer de l’État belge, ces locomotives Type 59 n’ont jamais roulé dans cette livrée, mais ont conservé leur couleur verte d’origine jusqu’à leur mise au rebut en 1924.

Le modèle 3111 est une locomotive à vapeur de la Bayerische S 3/6, classée Type 59 aux Chemins de fer de l’État belge en livrée marron avec livrée noire de l’époque (1914-1925). Le modèle a un signal frontal à 3 points (lanternes) et un contact pour un générateur de fumée qui peut être installé ultérieurement.

Source: modelbouwmati.com

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 59
Version:

Service: Traction de trains voyageurs
Compagnie: chemins de fer de l’état belge (SNCB)
Epoque: II
Pays: Belgique
Année: 1915

Puissance: 1768 CV
Vitesse max.: 120 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence: 3111
Echelle: HO
Numérotation: 5920

Moteur: DCM 5 pôles
Système Digital: Mfx (décodeur mLD3)
Bruitages: non
Fumée: non

Longueur: 249 mm
Poids
: 454 gr
Année de production: 1982-1988
Quantité produite:

Modifications apportées

Conversion en digital:

  • kit décodeur Marklin 60972
  • kit moteur Marklin 60944