Märklin 37935 – Mikado 4060

Eu égard aux problèmes rencontrés dans le domaine du
transport ferroviaire au cours de la Première Guerre mondiale,
le gouvernement fédéral des Etats-Unis fonda en 1917 la «United
States Railroad Administration» (USRA) qui désormais allait
chapeauter les nombreuses administrations ferroviaires amé-
ricaines privées. Parmi les nombreuses missions dont elle était
chargée, cette association avait la tâche de définir les carac-
téristiques de diverses séries de locomotives standards, dont
faisait partie la polyvalente «Mikado» à disposition d’essieux
1-D-1 (2-8-2). Le nom de «Mikado» provient d’une série de loco-
motives à vapeur japonaises qui en 1897 avaient été construites
pour la première fois avec cette disposition d’essieux. Par la
suite et jusqu’à aujourd’hui, cette appellation «Mikado» est res-
tée en usage pour désigner les locomotives à vapeur présentant
cette disposition d’essieux.
Après la fin des hostilités et la dissolution de l’USRA, le concept
de ces locomotives standards de l’USRA est resté d’application
dans la plupart des compagnies ferroviaires américaines. Les
locomotives Mikado ont ainsi fait partie du paysage ferroviaire
quotidien aux Etats-Unis durant la première moitié du vingtième
siècle. Le chant victorieux des machines diesels a ensuite
irréversiblement sonné le glas de la locomotive à vapeur que, de
nos jours, maints amateurs ferroviaires continuent d’apprécier
et admirer.

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: 4000
Version:

Service: Trains rapides
Compagnie: Atchison, Topeka and Santa Fe Railway (AT & SF / Santa Fe)
Epoque: III
Pays: USA
Année: 1921-1926

Puissance:
Vitesse max.:
Vitesse de service.:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence: 37935
Echelle: HO
Numérotation: 4060

Moteur: haute performance
Système Digital: Mfx+
Bruitages: oui
Fumée:

Longueur: 290 mm
Poids
:
Année de production: 2016
Quantité produite:

Modifications apportées
  • aucune