MTH 80-2308-5 – Dash-9

Durant les six premières décennies de l’ère Diesel, l’objectif principal des concepteurs de locomotives était la recherche de la plus grande puissance. Présentées en 1993, la General Electric (GE) Dash 9 de 4400 chevaux et sa copie à moteurs AC, l’AC4400CW, étaient trois fois plus puissantes que les modèles Diesel de première génération et avaient une puissance supérieure de 10% par rapport à leur prédécesseur immédiat, la Dash 8. Deux ans après, la GE puis EMD présentaient des machines de 6000 chevaux, les premières unités individuelles Diesel égalant la puissance des dernières et meilleures locomotives à vapeur.

Mais ce qu’on pensait être une percée se révéla un flop. Vers la fin des années 90, les compagnies ferroviaires nord-américaines rejetaient le concept des 6000ch et concluaient que les locomotives Diesel de 4300-4400 chevaux étaient des machines adéquates: pas trop grosses, pas trop petites, mais souples, exactement conçues comme éléments d’unités multiples. La course à la puissance était révolue.

La Dash 9, en conséquence, devint un best-seller. Plus de 3600 machines furent vendues jusqu’à la fin de la production, en 2004, et la plupart tirent aujourd’hui encore des trains de marchandises.

La Dash 9 était la dernière et meilleure des Diesel GE de troisième génération, celle qui incorpora les ordinateurs dans pratiquement chaque fonction des locomotives, depuis la gestion du moteur jusqu’au contrôle de la traction et les rapports d’entretien. Au lieu de regarder des cadrans et niveaux, un conducteur actuel contrôle des écrans d’ordinateur. Le successeur actuel de la Dash 9, la GE Evolution Sériés, a inauguré la quatrième génération de Diesel: toujours 4400 chevaux, mais une “machine verte’’ du 21ème siècle, avec une empreinte carbone réduite.

La Dash 9 est un témoin de la locomotive moderne au tournant du 21ème siècle, avec des microprocesseurs qui lui assurent que les 4400ch travailleront avec efficience et disponibilité autant que possible. Elle roule sur des bogies HiAdTM (pour haute adhérence), avec un contrôle d’antipatinage par ordinateur, Un nouveau système de refroidissement réduit la température et prolonge la vie du moteur.

Source: mthtrains.com

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Diesel
Série: Dash 9
Version:

Service: traction de trains marchandises lourds
Compagnie: Union Pacific (UP)
Époque: VI
Pays: USA

Année(s) de service: 1993 à nos jours
Année(s) de fabrication: 1993-2004
Quantité fabriquées: 3’668

Puissance: 4’400 cv
Vitesse max.: 119 Km/h
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: MTH
Référence(s): 80-2308-5
Echelle: HO
Numérotation: 9807

Moteur: 5-Pole Precision Flywheel Equiped Motor
Système Digital: DCC (décodeur ProtoSound 3E+)
Bruitages: oui
Fumée: non

Longueur:
Poids
:
Année de production: 1995

Remarques: voies courbes avec rayon minimum R2 (437.5 mm)

Modifications apportées
  • Aucune