MTH 80-3211-5 – GS-4

La GS-4 est une locomotive à vapeur de type Northern 4-8-4 simplifiée utilisée dans par la Southern Pacific Company de 1941 à 1958. Elles ont été construites par «Lima Locomotive Works» et ont été numérotées de 4430 à 4457. GS signifie «Golden State» ou «Service Général».

Contrairement à la GS-3, la GS-4 avait un boîtier à double phare (le phare supérieur était une «Marguerite») sur la boîte à fumée en argent. Un autre changement était la cabine tout temps. un boitier au dessus de la chaudière, enjambant les côtés, contenait un avertisseur d’air pour compléter les lumières et le sifflet . Le schéma de peinture est «Daylight» orange et rouge.

Les GS-4 étaient des Locomotives type voyageur capables d’atteindre 180 Km/h, mais à cause des limites de vitesse du parcourt celles-ci ne dépassait jamais 121 km / h.

Les trains de voyageurs de premier plan du Pacifique Sud ont été tirés par GS-4, la lumière côtière, San Joaquin Daylight, Lark, Cascade, Golden State et Sunset Limited.

En période de guerre et dans les premières années après la guerre, certaines des locomotives GS-4 ont été peintes en noir; en 1948, toutes avaient été repeintes dans les couleurs de la lumière du jour «Daylight». À partir de mars 1950, la plupart ont été repeintes en noir à nouveau et ont retiré leurs jupes latérales pour un entretien plus facile et ont été réaffectées aux trains de banlieue de San Jose-San Francisco, au service de fret et à la «Daylight» occasionnelle de San Joaquin (les locomotives à vapeur sont restées dans ce train au plus tard en 1956, ce qui a fait de la «Daylight» de San Joaquin le dernier train d’accès à être tiré par la vapeur sur le Pacifique Sud) jusqu’à l’arrivée de nouveaux diesels et elles ont été retirés.

Les dernières locomotives GS-4 ont été desservies et peintes en noir en 1956. Une GS-4 a tiré son dernier train de passagers en janvier 1957. Toutes ont été retirées en 1958.

Le numéro GS-4 4443 a tiré l’une des dernières excursions à vapeur sur le Pacifique Sud en 1957 et est apparu dans le film de Frank Sinatra « Pal Joey ».

Source: wikipedia.org

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Vapeur
Série: Pacific GS-4
Version: Daylight

Service: traction de trains voyageurs
Compagnie: Southern Pacific (SP)
Époque: IV
Pays: USA

Année(s) de service: 1941-1958
Année(s) de fabrication: 1941-1942
Quantité fabriquées: 28

Puissance: 5’500 cv
Vitesse max.: 190 Km/h
Vitesse de service: 121 Km/h

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: MTH
Référence(s): 2306
Echelle: HO
Numérotation: 3003T

Moteur: 5-Pole Precision Flywheel Equiped Motor
Système Digital: DCC (décodeur ProtoSound 3E+)
Bruitages: oui
Fumée: oui

Longueur: 400 mm
Poids
: 1’034 gr
Année de production: 2013

Remarques: voies courbes avec rayon minimum R3 (515 mm)

Modifications apportées
  • Aucune