Mabar 81114 – Fourgon générateur Talgo

En 1975, de nombreuses lignes sur lesquelles les trains Talgo III circulaient étaient électrifiées, c’est pourquoi la RENFE pensait à la possibilité que ces trains puissent être remorqués par les locomotives électriques disponibles et pas seulement par les diesels spécifiques des trains Talgo. C’est pourquoi « Patentes Talgo » a conçu, à la demande de la RENFE, une solution qui permettrait la traction du Talgo III avec des locomotives classiques, à la fois électriques et diesel. Pour ce faire, il a été conçu un fourgon à deux axes (désigné RT-111) qui avait un générateur rotatif qui transformait le courant continu que recevait la locomotive de la caténaire en courant alternatif triphasé pour alimenter la rame, ainsi qu’un autre groupe moteur-compresseur d’air, des crochets conventionnels et Scharfenberg à chaque extrémité, une ligne téléphonique et un pantographe statique pour fournir de l’énergie au train en l’absence de la locomotive. Ils ont commencé à servir en 1976 sur l’itinéraire Madrid-Bilbao, dans la section Miranda d’Ebro-Bilbao.

Ces fourgons, dont quinze unités ont été construites, ont été surnommés en argot de chemin de fer « mansos ». Ils étaient initialement utilisés avec les locomotives des séries 279 et 289 puis, d’autres séries ont suivi y compris des locomotives diesel telles que les séries 333.

Lorsque les trains Talgo III ont été mis hors service en 2009, ils ont perdu la fonction pour laquelle ils ont été créés et ont par conséquent sortis du parc de la RENFE. Le dernier service fourni a été assuré sur un train spécial affrété par l’Association des amis des chemins de fer de Séville à l’occasion de la célébration du Congrès XLVII de la Fédération espagnole des associations des Amis du chemin de fer, qui s’est tenu à Séville entre le 9 et le 12 octobre 2009. A cette occasion, le train spécial du Congrès, un Talgo III, a été tracté par une locomotive de la série 252 (252-067-4)  avec deux fourgons « mansos » (les 007 et 008) mettant fin ainsi à 33 ans de services ininterrompus.

Source: renfe-h0.com

Fiche du modèle original

Type: fourgon générateur
Version: sans logo RENFE

Service: transport de voyageurs
Compagnie: RENFE
Epoque: IV
Pays: Espagne

Année(s) de service: 1975 – 2009
Année de fabrication: 1975
Quantité fabriquées: 15

Caractéristiques DU Modèle Réduit

Marque: Mabar
Référence(s): 81114
Échelle: HO
Numérotation: TG1z-111005

Année de production: 2011
Éclairage: non

Modifications apportées
  • Remplacement des essieux DC par AC