Märklin 43370 – Voiture voyageurs en acier léger

Voitures en acier léger des CFF : confort et succès.

Avec la mise en service des premières voitures en acier léger sur la ligne Zurich-Genève débuta, pour les CFF en 1937, la « nouvelle ère » du trafic interurbain.

Du fait de la concurrence croissante du trafic routier dans les années 1930, des véhicules ultramodernes pour l’époque furent conçus par les CFF en collaboration avec SWS (Schlieren). Leur conception en acier léger avec un poids des voitures à vide réduit de 36-39 t à 25-27 t permettait des vitesses supérieures en courbe et une accélération des trains sensiblement accrue.

Le décalage des portes latérales initialement placées à l’extrémité des voitures vers la zone entre les bogies résultait de la nécessité d’abaisser le plancher de la voiture, aussi bien pour permettre un accès plus confortable que pour descendre au maximum le centre de gravité du véhicule. Cette innovation, ainsi que les doubles portes prévues initialement pour le service de trafic régional, permirent de réduire les temps d’arrêt dans les gares. Néanmoins, il y eut par la suite encore des voitures avec des accès simples. Du reste, des constructions et dispositions de portes variables ainsi que des modifications de structures des fenêtres et autres au cours de la série construite jusqu’à la fin des années 1960 donnèrent naissance à une grande variété de voitures en acier léger – également avec des accès au centre et plus tard même en bout des voitures. La disposition des portes, d’abord déplacées vers le milieu de la voiture, était devenue nécessaire à l’amélioration des qualités de roulement, permettant de gagner de la place pour les bogies très écartés.

Le calcul s’avéra très pertinent et les CFF mirent donc leurs confortables voitures en acier léger durant presque trois décennies au service des « trains rapides légers », nouveaux à l’époque, prévus exclusivement pour le trafic à grande distance.

Ce n’est que vers 1955 que la situation financière des CFF leur permit d’acquérir de nombreuses autres voitures en acier léger et de les affecter également au trafic régional quelques années plus tard. Durant cette période, les voitures furent également équipées de fils pilotes pour le service de trains-navette. Les près de 2400 unités construites au total formèrent ainsi l’épine dorsale du parc de voitures voyageurs des CFF et définirent pendant longtemps l’image de marque des rames suisses, surtout à partir de 1947 lorsqu’elles furent remorquées par les locomotives électriques à bogies de la série Re 4/4 I qui leur convenaient à merveille, aussi bien du point de vue esthétique que technique.


Fiche du modèle original

Type: Type B des CFF. 2ème classe avec 2 accès de chaque côté.

Service: trains voyageurs
Compagnie: Chemins de fer Fédéraux Suisses (CFF)
Époque: III
Pays: Suisse

Caractéristiques DU Modèle Réduit

Marque: Märklin
Référence(s): 43370
Échelle: HO
Année de production: 2006-2009
Longueur totale: 26 cm
Éclairage: non
État de service: 1965

Remarques:

  • Voiture en livrée vert sapin et avec soufflets d’intercirculation conformément à la version d’origine.
  • Pré-équipée pour timons d’attelage conducteurs de courant réf. 7319 ou pour attelages courts fonctionnels conducteurs de courant réf. 72020/72021 et éclairage intérieur réf. 73400/73401.
  • Ces voitures en acier léger conviennent pour la locomotive électrique Re 4/4 I, réf. 39420.
Märklin 43370
Märklin 43370
Märklin 43370