Märklin 8816 – Autorail BR 798

Monstres inoubliés des lignes secondaires. Les expériences faites avec les autorails à un seul moteur de la série VT 95 (plus tard BR 795) pour service à courte distance conçus par l’usine de wagons Uerdingen prouvèrent la qualification de ces engins pour la modernisation urgemment requise du trafic secondaire. Leur motorisation s’avéra toutefois trop faible sur les rampes et plus particulièrement dans le service avec voiture supplémentaire. C’est pourquoi furent conçus déjà un an plus tard trois prototypes d’autorails série VT 98.9 (plus tard BR 798.9) équipés de deux moteurs Büssing de 150 ch (110 kW).

Ces derniers furent amplement en mesure de satisfaire aux attentes. Toutefois, les trois véhicules test possédaient encore des attelages centraux Scharfenberg et des étriers légers avec ressorts de choc pour la protection contre les contacts avec les véhicules à tampons courants.

La livraison des autorails bimoteurs de la série 98.95 (plus tard BR 798.5) débuta à partir de 1955. Contrairement aux voitures motrices tests, ces véhicules construits en 329 unités furent équipés de nouveaux modèles de bogies avec des caractéristiques de roulement améliorées, d’attelage à vis, de tampons à boisseau et d’un dispositif de freinage de type courant. Le cas échéant, les voitures motrices puissantes étaient ainsi capables de remorquer des wagons marchandises de transfert.

Les VT 98 avaient en outre été pourvus d’une commande en unités multiples qui permettait non seulement la marche en réversible, mais également la commande d’une autre voiture motrice à l’autre extrémité du train. Des voitures pilotes (VS 98) et voitures supplémentaires (VM 98) adaptées à ces voitures motrices furent également mises en service. Les rames pourpres furent rapidement caractéristiques des lignes secondaires allemandes et remplacèrent rapidement les trains vapeur.

Les rames des autorails Uerdinger marquèrent la mémoire de nombreux voyageurs : les monstres rouges ont longtemps été synonymes de mobilité dans les régions rurales. Le coeur de nombreux usagers reste donc aujourd’hui encore très attaché à ces sympathiques « sauveurs des lignes secondaires » depuis qu’ils furent mis en service.

Source: marklin.fr

FICHE DU MODÈLE ORIGINAL

Type: Diesel
Série: VT 98
Version:

Service: autorail
Compagnie: DB
Époque: IV
Pays: Allemagne

Année(s) de service: 1955
Année(s) de fabrication: 1955
Quantité fabriquées: 329

Puissance:
Vitesse max.:
Vitesse de service:

Fiche du modèle RÉDUIT

Marque: Märklin
Référence(s): 8816
Echelle: Z
Numérotation:

Longueur: 60 mm
Poids
: 19 gr
Année de production: 1982-1993

Remarques:

Modifications apportées
  • Aucune