Description

Märklin 60832/60842

Dans l’architecture « Digitale » d’un réseau, tout composant devant être « contrôlé » doit être « digitalisé » pour être « adressable ». En clair, pour pouvoir contrôler un objet, il faut pouvoir lui donner des ordres et doit être donc adressable et connu par la centrale de commande. Par exemple, pour conduire une locomotive sur un réseau digital, celle-ci doit impérativement être équipée d’un décodeur portant une adresse unique sur le réseau pour que la centrale puisse dialoguer avec celle-ci et lui dire à quelle vitesse rouler et quelles fonctions activer (bruit, éclairage, etc).

Pour les autres éléments constituant le réseau que l’on souhaite gérer par notre centre de commande numérique (centrale, logiciel), il faut également qu’ils soient équipés d’un décodeur ou branchés à un décodeur déporté offrant plusieurs adresses.

Un bel exemple sont les aiguillages. Märklin propose d’intégrer un décodeur sous chaque aiguillage ce qui peut vitre être très onéreux en fonction du nombre à équiper. Mais il est également possible de brancher plusieurs aiguillages sur un décodeur déporté offrant plusieurs adresses. Voilà qui est très intéressant car, su un seul décodeur, on peut y brancher plusieurs aiguillages.

Le décodeur Märklin référence 60832 m3 possède 8 sorties commutables séparément ou par paire. Par défaut, il permet de commuter 4 aiguillages. Il possède d’autres fonctions comme par exemple la commutation de 8 éclairages à intensité variable avec un comportement défini (bâtiments, rues, etc).

Cette solution permet donc d’ajouter le protocole numérique à des articles qui n’en sont pas équipés de manière déportée/centralisée. Ces décodeurs offrent aussi la possibilité d’être alimentés séparément du courant de traction (alimentation universelle Märklin référence 60822) ce qui soulage ce dernier. A mon sens, c’est la meilleure solution coût/maintenance/fiabilité. Dans tous mes schémas incluant les décodeurs Märklin 60832 et 60842, l’alimentation externe est utilisée. De plus, ces différents décodeurs peuvent être chaînés entre eux (voir photo ci-dessous) ce qui leur permet de partager le même bloc d’alimentation.

Märklin 60832 m83

Ce décodeur est adapté à la commutation d’articles électromagnétiques/signaux sans décodeur, éclairages ou moteurs et supporte 4 modes d’exploitation (voir la notice).

Je m’en sers essentiellement pour commander les aiguillages Märklin équipés des moteurs électromagnétiques de la marque.

Märklin 60842 m84

Ce décodeur permet la mise en circuit ou hors circuit sous courant permanent d’éclairages, sections d’arrêt remplaçant un signal et autres accessoires électriques. Il supporte également 4 modes d’exploitation (voir la notice).

Je m’en sers notamment pour la commande des signaux de la gamme Märklin Start up ainsi que pour l’éclairage d’ambiance (bâtiments, rues, etc) de ma maquette.

Dans la section Atelier de ce site, vous trouverez plusieurs exemples où sont utilisés ces décodeurs.

Décodeur Märklin 60832 m83
Décodeur Märklin 60842 m84
Märklin 60832 m83

Téléchargements