Description
Märklin voies C et K
En modélisme ferroviaire, les voies de contact jouent un rôle crucial pour permettre le fonctionnement automatique des trains et d’autres éléments du réseau. Voici quelques-unes des utilisations principales des voies de contact dans le modélisme ferroviaire :
- Détection des trains : Souvent utilisées pour détecter la présence des trains à des endroits spécifiques du réseau. Cela peut être utilisé pour déclencher des actions automatiques, telles que l’arrêt d’un train à une gare, le changement de direction, l’activation de signaux, etc.
- Signalisation automatique : En utilisant des voies de contact, il est possible de mettre en place un système de signalisation automatique. Par exemple, lorsque le train atteint un certain point sur la voie, cela peut déclencher l’activation d’un signal lumineux pour indiquer au train de s’arrêter, de ralentir ou de continuer.
- Contrôle des aiguillages : Les voies de contact peuvent être utilisées pour détecter la présence d’un train à un endroit spécifique, ce qui peut déclencher le changement d’un aiguillage pour diriger le train vers une voie alternative.
- Automatisation des opérations ferroviaires : En utilisant des voies de contact et d’autres capteurs, il est possible d’automatiser diverses opérations sur le réseau ferroviaire, telles que le tri automatique des wagons, le changement automatique des itinéraires, etc.
- Arrêts programmés : Les voies de contact peuvent être utilisées pour programmer des arrêts spécifiques sur le réseau. Cela peut simuler des arrêts réguliers dans une gare ou d’autres points d’intérêt.
En résumé, les voies de contact sont un élément essentiel pour apporter de l’automatisation et du réalisme dans le modélisme ferroviaire. Elles permettent de créer des scénarios plus complexes et interactifs en réagissant à la position et au mouvement des trains sur le réseau.
Dans mon cas, j’utilise les voies de contact C pour l’ensemble du réseau à l’exception des voies qui entourent le pont tournant Märklin 7286, ce dernier étant originellement conçu pour la voie K.
En entrée du pont tournant j’ai donc utilisé le rail d’adaptation voie C > K Märklin 24922. Les voies qui entourent le pont sont de type K et, comme j’avais besoin de créer des zones de détection sur ces voies, j’ai du également mettre en œuvre des rails de détection pour ce type de voies. Cette configuration est détaillée dans l’atelier Pont Tournant.
Pour les reste, les rails de détection me servent principalement à la gestion des cantons. J’en ai mis deux par canton: en entrée et en sortie. Ceci permet de savoir quand une section de voie est occupée par un train, d’en interdire l’accès à un autre train, de gérer les signaux correspondants, etc.
J’utilise le protocole S88 pour gérer la rétrosignalisation lors qu’un rail de contact est activé. Le schéma disponible en téléchargement ci-dessous, décrit la mise en œuvre du câblage de cette solution. J’ai opté pour les modules Märklin 60883 S88 Link et 60881 S88 AC. Cette configuration est détaillée dans l’atelier Rétrosignalisation S88.